Rétrospective 2016

festival le roi arthur bréal sous montfort 2016

Une grosse année de festivals vient de se clôturer. Si vous l'avez vécue comme nous, vous avez probablement beaucoup chanté, dansé, jumpé, pogoté, hurlé et j'en passe. Probablement aussi, avez-vous fait de belles rencontres dans les allées ou sur les campings des festivals. De même vous avez dû vibrer pour vos groupes préférés et en découvrir de nombreux autres.

De notre coté, en 2016, nous avons vu notre équipe Info Festival s'agrandir encore et être par la même occasion de plus en plus présente sur vos festivals préférés. Avant de repartir encore plus motivés pour l'année 2017, nous vous proposons ici nos coups de cœur de 2016. Nous y évoquons tous les moments marquants et souvent inoubliables que nous avons sûrement en commun avec vous nos fidèles lecteurs.

On va commencer et c'est bien la moindre des choses par Marion qui est une pièce indispensable à la réussite du site Internet mais aussi au bon fonctionnement de l'association fraîchement créée Info Festival.

 

Marion

Meilleur concert d'un artiste ou groupe français : Féfé et son dynamisme

Meilleur concert d'un artiste ou groupe international : Faada Freddy et son envoûtement

Révélation française : Bukatribe et sa technique vocale

Plus grosse déception : General Elektriks

Meilleure ambiance générale (organisation, décoration, restauration, camping...): Festival du Roi Arthur

On aimerait les voir ou les revoir en 2017 : Patrice

Mention spéciale : un grand merci au festival Breizh Folies pour son accueil, sa confiance et son amitié envers Info Festival.

 

Sophie

Une petite nouvelle ! C'est avant tout une très bonne amie du chef, et depuis cette année, une blogueuse sur IF. Vous avez sans doute lu son reportage en 2016 à Mégascène et vous aurez l'occasion de retrouver sa plume plus souvent en 2017.

Meilleur concert d'un artiste ou groupe français : Panda Dub

Meilleur concert d'un artiste ou groupe international : Faada Freddy

Plus grosse déception : Boulevards des Airs

 

Laura

Encore une petite nouvelle qui en plus d'être une barwoman chevronnée, est à ses heures perdues reporter pour IF . Si ce n'est pas encore fait, allez lire son article sur le Reggae Sun Ska.

Meilleur concert d'un artiste ou groupe français : La Caravane Passe - Les Mouillotins

Meilleur concert d'un artiste ou groupe international : Alborosie - Reggae Sun Ska

Meilleure ambiance générale : Reggae Sun Ska mais je mettrais Au foin de la Rue juste derrière car ils sont assez forts sur la déco et l'organisation (c'est juste parce que je n'y suis pas allée cette année sinon je l'aurais placé devant)

On aimerait les voir ou les revoir en 2017 : L.E.J

Mentions spéciales : Dub Inc pour leur nouvel album et Papa Style pour leur super Live au festival Le Feu au Lac à Vern-sur-Seiche !!!

 

Virginie

Très active pour vous offrir des beaux reportages, Virginie est aussi une intervieweuse hors paire donc n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à son travail.

Meilleur concert d'un artiste ou groupe français : DeluxeFête du Bruit dans Landerneau

Meilleur concert d'un artiste ou groupe international : The HivesBobital L’Armor à Son

Révélation française : Jeanne Added Art Rock

Révélation internationale : Joe Discroll & Sekou Kouyaté - Festival du Bout du Monde

Plus grosse déception : Boulevard des Airs – Mégascène

Meilleure ambiance générale : Festival du Bout du Monde pour son site très bien pensé ; sa décoration et sa diversité en restauration et surtout pour l’ambiance et le cadre offert. (La presqu’île de Crozon)

On aimerait les voir ou les revoir en 2017 : Matmatah, Coldplay aux Vieilles Charrues (on espère !)

Mentions spéciales : A Art Rock pour son espace média et son festival d’art gratuit dans la ville de Saint-Brieuc permettant la découverte d’artistes peintres... Au festival Les Papillonades pour son projet d’aide auprès d’associations et sa programmation qui met en avant des groupes locaux et engagés. A la Fête du Bruit dans Landerneau pour sa programmation exceptionnelle cette année ! Et enfin aux festivaliers rencontrés tout au long de l’année ainsi qu’aux bénévoles qui permettent de faire vivre un peu plus chaque année les festivals et la diffusion de la culture musicale auprès de tous !

 

Sabrina et Manu

Ils sont passionnés de festivals reggae principalement mais pas seulement puisqu'ils ont pour projet de mettre un pied dans l'enfer du Hellfest l'an prochain. Ce sont eux qui ont couvert Les Mouillotins et le festival Insolent collection automne.

Meilleur concert d'un artiste ou groupe français: Indochine - Fête du bruit dans Landerneau

Meilleur concert d'un artiste ou groupe international : Damian Jr Gong Marley - Fête du bruit dans Landerneau

Révélation française : Jahneration - La nuit du reggae

Révélation international : Matisyahu - Au Foin de la Rue

Plus grosse déception: annulation de The Cranberries 10 minutes avant le début de leur concert à Landerneau et remplacé par Rotor Jamrocks non connu et nul.

Meilleure ambiance générale : Les Mouillotins

On aimerait les voir ou les revoir en 2017: Matmatah à voir en 2017 et revoir Jahneration dans un festival d'été en plein air

Mention spéciale: Mass Hysteria pour l'ambiance à la Fête du bruit dans Landerneau

 

Jean-Michel

C'est le premier reporter du site Info Festival. C'est un véritable globe trotteur des festivals, on ne compte pas les heures qu'il a passé devant des concerts.

Meilleur concert d'un artiste ou groupe français : Collectif 13 - festival Uvas Pasas, un concert unique pour les 10 ans du festival, l'équipe du festival qui monte sur scène pendant le concert pour souffler les bougies sur un gâteau géant, le Collectif particulièrement déchainé, un concert à part !

Révélation française : Jain, des prestations pleine de fraîcheur, des concerts vraiment agréables à vivre !

Meilleure ambiance générale : Je ne vais pas faire dans l'originalité mais les Charrues encore une fois. Y rencontrer celle qui est ma petite amie n'est peut-être pas non plus innocent dans mon choix !

On aimerait les voir ou les revoir en 2017 : Robbie Williams, c'était top aux Sziget 2015 !

Mention spéciale : Un petit mot de soutien en mention spéciale pour les membres de l'Association l'Yer Mat qui organisent le festival L'Eklectison à Plouguenast dans le 22 et qui ne pourront fêter les dix ans du festival cette année comme ils l'auraient voulu après une neuvième édition compliquée. Un concert à taille réduite se tiendra quand même logiquement fin juin donc si vous êtes par là, n'hésitez pas à venir les soutenir par votre présence.

 

Cédric

Ca fait un peu plus d'un an qu'il a rejoint l'équipe d'Info Festival. C'est notre reporter attitré pour les festivals Punk/Rock.

Meilleur concert d'un artiste ou groupe français : Mass Hysteria

Meilleur concert d'un artiste ou groupe international : Dubioza kolektivLes Bichoiseries

Révélation française : Sons of O’Flaherty

Plus grosse déception : La difficulté du spectacle vivant d’un point de vue financier qui se traduit par l’annulation chaque année de festivals, ou de hausses de prix importantes pour certains.

Meilleure ambiance générale : Les Ramoneurs de Menhir fêtent leurs 10 ans.

On aimerait les voir ou les revoir en 2017 : Talco

Mention spéciale : Les quelques programmations pour 2017 annoncées, qui dans une majorité nous promettent encore une année festive à souhait.

 

Arnaud

Sans lui l'aventure Info-Festival n'existerait pas tout simplement. Le pilier du projet ou le Big-Boss si vous préférez.

Meilleur concert d'un artiste ou groupe français : Danakil - Festival Mégascène

Meilleur concert d'un artiste ou groupe international : Patrice - Festival du Roi Arthur

Révélation française : Youssoupha - Festival Mégascène

Révélation international : De Staat - Festival Papillons de Nuit

Plus grosse déception : Matisyahu - Festival Au Foin de la Rue

Meilleure ambiance générale : Dans la catégorie "petit festival" : Mégascène et Les Arts Sonnées / Dans la catégorie "moyen festival" : Festival du Roi Arthur / Dans la catégorie "Gros Festival" : Sziget

On aimerait les voir ou les revoir en 2017 : Meute (Découvert aux Trans Musicales)

Mention spéciale : Un grand merci au Festival Breizh Folies et toute son équipe de continuer à nous soutenir ! Un petit clin d'oeil également au Festival du Roi Arthur et au Festival Des Bonnes Ambiances pour leur accueil !

 

Florent

Une année moins riche en festivals pour ma part car je suis revenu de l'étranger il y a peu de temps. Je suis tout de même super content d'avoir réintégrer la superbe équipe d'IF pour 4 festivals en fin d'année.

Meilleur concert d'un artiste ou groupe français : Vitalic - Les Z'éclectiques

Meilleur concert d'un artiste ou groupe international : Paula Temple - Scopitone

Révélation française : Molecule - Scopitone

Révélation international : Con Brio - Trans Musicales de Rennes

Plus grosse déception : Comah - Trans Musicales de Rennes

Meilleure ambiance générale : Festival des Arts Sonnés

On aimerait les voir ou les revoir en 2017 : Agnes Obel

Mention spéciale : Un grand merci au festival des Arts Sonnés pour l'accueil, l'ambiance et la belle programmation. Au top !

 

Ce fut encore une belle année 2016 pour Info Festival. De belles rencontres, de nouveaux partenariats et la création d'une association. La nouvelle année s'annonce tout aussi belle avec la création d'un nouveau site Internet. Il vous sera donc encore plus simple et plus agréable d'aller chercher toutes les infos sur les festivals que vous aimez ou que vous souhaitez découvrir. Un grand merci à tous les organisateurs et bénévoles de nous avoir reçu et surtout de nous avoir permis d'assister à des moments inoubliables. Si la musique vit, c'est parce qu'il y a des gens investis comme vous derrière.

Quand à vous chers lecteurs, on espère que vous avez bien vibré en 2016 et on vous souhaite donc de vivre une année 2017 encore plus belle. A très vite en festival !

Par Florent le 06/06/2017

Ajouter un commentaire